Logo seul

Retour sur notre assemblée générale

Les sociétaires de la coopérative Midi Quercy Energies Citoyennes ont tenu leur assemblée générale à la salle des fêtes de Bioule le 18 octobre.

Accueilli par Gabriel SERRA, maire de Bioule, Catherine DARRIGAN, présidente et Elisabeth HONNONS, directrice de notre coopérative, ont conduit les assemblées générales extraordinaires et ordinaires.

Parmi les points marquants de la vie de la coopérative au cours des 12 derniers mois, 3 nouvelles installations photovoltaïques ont été réalisées (Auty, Genebrières et ateliers municipaux de Negrepelisse) doublant ainsi la capacité de production de la coopérative, qui atteint désormais 240 MWh/an (soit l’équivalent de 80 foyers).

A noter également, qu’après une phase d’investissement menée depuis 2019, notre coopérative atteint désormais l’équilibre financier avec les recettes liées à la vente de l’électricité produite, tout en maintenant des investissements significatifs.

Fort de ces résultats, notre coopérative entend amplifier notre parc de production d’électricité renouvelable car la transition énergétique ne peut pas attendre comme les experts du GIEC nous y engagent de plus en plus forts. C’est ainsi que plusieurs projets sont d’ores et déjà engagés, qui devraient conduire très rapidement à un nouveau doublement de la capacité de production.

Parmi les prochains chantiers, les bâtiments de la bergerie de Bioule (100 kWc) devraient être équipés d’ici la fin de l’année 2021, puis viendront les ombrières de parking à Ginals (36 kWc) et le pôle multisportif de Caussade (100 kWc) en 2022. Ces installations porteront ainsi la puissance installée à 450 kWc, soit un nouveau doublement de notre capacité de production.

Elisabeth HONNONS et Séverine CAZET-DANNE (adjointe au maire de Saint Antonin Noble Val et administratrice de la coopérative) ont également évoqué le projet photovoltaïque au sol de Sainte Sabine à Saint Antonin sur le site d’une ancienne décharge. C’est un challenge pour notre coopérative puisqu’il s’agira de notre première centrale photovoltaïque au sol dont la production sera vendue en direct à ENERCOOP (fournisseur d’électricité) sans bénéficier d’aucune subvention au travers du tarif d’achat bonifié. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour boucler financièrement cette opération, car il faut encore trouver 60 000 € de capital social apporté par les citoyens, et c’est sans doute là, le principal challenge dans les mois à venir.

A l’issue de l’assemblée générale statutaire, deux témoignages ont permis de mieux connaitre le réseau de l’énergie citoyenne en Occitanie. Jean François Saint Hilary nous a présenté le développement de la coopérative ENERCIT, cousine de Midi Quercy Energies Citoyennes et qui œuvre sur l’ouest du département du Tarn et Garonne. Après la mise en service des installations d’Albasud à Montauban, et des anciennes papeteries de Montech, ENERCIT fournira l’équivalent de 240 foyers.

Enfin, le réseau ECLR (Energies Citoyennes Locales et Renouvelables) a été évoqué par Sandrine Clarisse. Ce réseau fédère les 31 sociétés coopératives productrices d’énergies citoyennes d’Occitanie, dont Midi Quercy Energies Citoyennes et ENERCIT. ECLR joue un rôle d’animation, de formation et de mise en réseau des coopératives pour des échanges de bonne pratique.

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !

Suivez-nous

Newsletter