Logo seul

Nos engagements

Participer à la transition énergétique du territoire

C’est la raison première de notre société coopérative : contribuer activement à cette transition énergétique. La SCIC Midi Quercy Énergies Citoyennes s’inscrit totalement dans les objectifs régionaux (Occitanie, région à énergie positive en 2050), et plus localement dans les objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territoire) du Pays Midi-Quercy, qui prévoient entre autres de :

  • Réduire la consommation d’énergie de 33 % en 2030, et de 54 % en 2050 par rapport au niveau de 2015
  • D’assurer 49% de la consommation d’énergie en 2030, et 111% en 2050 par les énergies renouvelables (contre 12% actuellement)

Assurer un développement harmonieux des énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables est aujourd’hui un fait : les maturités technologiques et économiques de ces technologies les rendent incontournables, cependant, le développement des sites de production peut rencontrer des oppositions citoyennes par le gigantisme des projets ou par l’utilisation des terres agricoles. La SCIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes vise un développement harmonieux de ces technologies en privilégiant les petites installations (jusque 500 kW) et l’implantation sur les toitures de bâtiment ou sur des sites non agricoles (anciennes décharges par exemple).

Rapprocher les lieux de production des lieux de consommation

La réalisation de petites installations de production favorise le rapprochement des lieux de production des lieux de consommation. Les impacts sont à la fois techniques et symboliques :

D’un point de vue technique, même si le coût des petites installations est plus élevé que les grandes, cela simplifie généralement les raccordements au réseau de distribution électrique, et limite les pertes des réseaux.

D’un point de vue symbolique, ce qui est produit sur la toiture d’un bâtiment est consommé dans les bâtiments limitrophes : c’est facile d’identifier la source de production, et l’énergie devient ainsi « visualisable » : « c’est mon voisin qui produit une partie de mon électricité ».

Créer de la valeur pérenne sur le territoire social et économique

Où va notre argent quand nous achetons de l’énergie ? C’est de plus en plus difficile de savoir qui profite de notre argent : des grandes multinationales qui distribuent des dividendes, qui se cachent dans des paradis fiscaux, des grandes sociétés qui décident sans nous consulter des investissements qui sont réalisés maintenant ou le seront bientôt. Certes, aujourd’hui des sociétés beaucoup plus transparentes existent notamment dans le domaine de l’électricité (cf rapport ADEME  et GreenPeace), mais ce qui est sûr, c’est que l’argent du citoyen du territoire Pays Midi-Quercy ne contribue pas à créer de la valeur sur le territoire. Au travers des installations de la SCIC Pays Midi-Quercy, la valeur ajoutée reste sur le territoire : avec ses sociétaires, la SCIC investit dans des installations locales, réalisées par des entreprises locales, et chaque année, la SCIC facture la production d’énergie aux distributeurs : ainsi l’argent revient sur le territoire : c’est l’amorce qu’un cercle vertueux …

Source du schéma : EC-LR (https://ec-lr.org/transition-energetique-citoyenne/)

Relocaliser les décisions

Grâce à ses sociétaires citoyens, les décisions sont locales et démocratiques : ainsi c’est nous, sociétaires, qui décidons des projets que nous développons sur notre territoire, en accord avec nos valeurs et nos engagements. Décider collectivement est la meilleure façon de ne pas se faire imposer des projets que nous ne partageons éthiquement, socialement ou écologiquement, c’est aussi prendre notre destin en main …

Suivez-nous

Newsletter