Logo seul

Nos valeurs : la Transition Energétique Citoyenne

La nécessité d’une transition énergétique rapide, la reprise en main des questions énergétiques par le citoyen, le développement local des territoires obligent à envisager de nouvelles façons d’agir pour être acteur de notre futur. Parmi les solutions figure la création de Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) dont l’objet est « la production ou la fourniture de biens et de services d’intérêt collectif qui présentent un caractère d’utilité sociale », notamment dans le secteur énergétique, afin d’assurer une Transition Energétique Citoyenne.

La SCIC Midi-Quercy Energies Citoyennes répond à ces enjeux forts pour mobiliser les citoyens du territoire et les collectivités locales dans la réalisation et l’exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable.

Pour assurer cette Transition Energétique Citoyenne, la SCIC Midi-Quercy Energies Citoyennes s’engage sur un socle de valeurs :

Une gestion démocratique (« une personne = une voix ») : dans son activité quotidienne, la SCIC Midi-Quercy Energies Citoyennes est pilotée par une Directrice (bénévole) et un Conseil d’Administration (bénévole également). Ce dernier est élu lors des assemblées générales annuelles, et est issu des sociétaires de la société coopérative. Lors des assemblées générales, chaque sociétaire dispose d’une voix quel que soit le montant des parts sociales détenues et quelque soit le collège auquel il appartient (collectivités, citoyens).

Le dialogue et l’écoute entre sociétaires : En complément du conseil d’administration, des sociétaires sont également présents dans différentes commissions (finance, technique, communication) : ils peuvent ainsi contribuer activement aux activités de la SCIC, apporter leurs compétences et leurs idées neuves pour renforcer le fonctionnement démocratique.
Le citoyen est majoritaire : pour que la transition énergétique reste citoyenne, le capital social de la SCIC doit être détenu à plus de 50% par les citoyens, les collectivités locales (communes, communautés de communes, …) accompagnent également le développement de la SCIC mais dans une forme minoritaire.

Une finalité non spéculative : l’objectif est le développement des énergies renouvelables citoyennes sur le territoire, et non la recherche d’une rentabilité financière pour distribuer des dividendes aux sociétaires. Pour assurer la pérennité de la société, l’équilibre financier doit être assuré, mais les excédents éventuels sont réinvestis dans le développement de nouveaux moyens de productions d’énergies renouvelables.

Le développement local : au travers de ces investissements, la SCIC est un vecteur de créations de richesses et d’emplois dans l’installation et l’exploitation des installations de production d’énergies renouvelables : cette richesse et les emplois associés doivent bénéficier au territoire, ainsi la SCIC veille à recourir à des entreprises locales.

La qualité et la pérennité des installations : autre pilier des valeurs de la SCIC Midi-Quercy Energies Citoyennes, chaque installation est attentivement étudiée pour assurer la qualité de la réalisation, la performance énergétique, et in-fine, sa pérennité. Au-delà des stricts enjeux financiers, il s’agit également de s’assurer que les installations s’inscrivent bien dans une démarche de développement durable.

Issu du site EC-LR (https://ec-lr.org/le-reseau/)

Suivez-nous

Newsletter