Logo seul

Retour sur les assemblées générales de notre coopérative

Cette année, deux assemblées générales extraordinaire et ordinaire se sont tenues le lundi 3 novembre 2025 à l’auditorium du château de Nègrepelisse.

Pour commencer, l’assemblée générale extraordinaire a validé des modifications statutaires, et notamment la modification de notre siège social qui est dorénavant situé à la Mairie de Montricoux, depuis le déménagement du PETR Pays Midi Quercy.

Ensuite, l’Assemblée Générale Ordinaire a été ouverte, avec le déroulé traditionnel où les activités et les comptes de l’année écoulée ont été présentés par différents administrateurs. Retrouvez la présentation ci-dessous.

Parmi les faits marquants exposés, il convient de noter que :

  • Le premier objectif « consolidation du fonctionnement de la coopérative » est confirmé avec un nouvel exercice excédentaire.
  • La mise en service de 3 nouvelles installations au cours de l’exercice pour une puissance de 170 kWc
  • L’exercice 2024-2025 a notamment été consacré à la structuration de notre coopérative pour atteindre notre 2ème objectif « développement significatif de la production collective et citoyennes d’énergies renouvelables », avec l’aide de l’ADEFPAT et la structuration d’un scénario 2025-2027 qui vise :
    • Augmentation de la production avec un objectif de 2 MWc de puissance installée à atteindre en 2028
    • Développement du conseil et de la sensibilisation  en direction des citoyens et des collectivités
    • Mobilisation et prospection sont les deux clés de réussite

Pour la structuration de notre coopérative, des premiers jalons ont également été posés au cours de cet exercice, c’est ainsi que notre coopérative Midi Quercy Energies Citoyennes :

  • A engagé le recrutement de notre premier salarié, en sécurisant des subventions pour assurer le financement du poste au travers d’un dossier Leader, et d’un cofinancement par les communautés de communes Quercy Vert Aveyron (QVA) et Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron (QRGA)
  • A signé une convention de partenariat avec Soélia (Société d’Economie Mixte) permettant d’envisager des collaborations communes pour le développement de nouvelles installations.

Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Marie Troyano, qui aura la lourde tâche, en tant que salariée, de démultiplier le travail de l’équipe des bénévoles. Sa présence à l’AG a pu impressionner par sa motivation et son aisance relationnelle, de bons atouts pour une intégration qui a commencé mi-novembre.

Enfin, nous souhaitons la bienvenue à Jean-François Camasse de Nègrepelisse qui rejoint le Conseil d’Administration pour nous accompagner dans notre beau projet citoyen et local.

Et comme à l’accoutumée, c’est autour d’un buffet que s’est clôturée cette assemblée générale, où les discussions se sont poursuivies.

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !