Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo seul

Visite de la vice présidente de la région sur le site de la Maison des Associations de La Salvetat Belmontet

Mardi 2 février, les responsables de la SCIC Midi Quercy Energies Citoyennes ont rencontré Mme Agnes Langevine, Vice Présidente du Conseil Régional Occitanie sur le site de la Maison des Associations de La Salvetat Belmontet.
Visite de la vice présidente de la région sur le site de la Maison des Associations de La Salvetat Belmontet

En 3 années d’existence, la coopérative a pu installer, grâce à l’engagement des citoyens, des collectivités et l’aide de la Région et l’ADEME, 6 toitures équipées de panneaux photovoltaïques.
Le Maire, M Pezous, a présenté la contribution de sa commune à ce projet.

A La Salvetat, la Mairie a mis à disposition la toiture de la Maison des Associations.

Mme Agnes Langevine, Vice-Présidente de la Région Occitanie, en charge des énergies renouvelables, est venue constater les réalisations de la coopérative, et se mettre à l’écoute des questions à régler et des projets à venir. M Garrigue, conseiller régional tarn et garonnais l’accompagnait.

Jacques Calmettes, après avoir présenté la coopérative et son historique, a bien sûr évoqué les difficultés liées à la crise du Covid, qui empêche d’aller à la rencontre des citoyens sur les marchés, manifestations et comices du Pays Midi Quercy ; ce qui freine le développement du sociétariat. Les relations avec ENEDIS ont également été évoquées, dans la recherche de relations plus fluides.

Les modalités de soutien de la Région ont fait l’objet d’une demande des coopérateurs, afin d’obtenir plus de délais dans l’obtention des premières aides, et pour solliciter l’appui de la région à une deuxième phase de développement des projets de la coopérative. En effet, les projets ne manquent pas sur le territoire, et leur réalisation permettra à la SCIC de fournir l’électricité à davantage de foyers.
Aujourd’hui, la SCIC fournit l’électricité consommée par une centaine de foyers.
A terme, ce serait 900 foyers qui pourraient être alimentés par des électrons coopératifs.

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !