Logo seul

Suivi de production de nos installations

Le suivi de la performance de nos installations est indispensable pour répondre à nos objectifs de produire une énergie locale, renouvelable d’une part, et assurer également l’équilibre financier de notre coopérative. C’est une des responsabilités des administrateurs bénévoles de la coopérative, et notamment de Pierre Hébrard, qui suit quotidiennement la production de nos 9 centrales photovoltaïques, pour déceler d’éventuels dysfonctionnements ou dérives de production.

En effet, il peut arriver qu’un disjoncteur disjoncte, notamment lors des orages, que des feuilles et des salissures (pollen par exemple) réduisent les performances : ce n’est pas grave, cela fait partie de la vie des installations, mais la surveillance quotidienne permet de réagir très rapidement afin que la production ne pâtisse pas de ces quelques dysfonctionnements.

Et visiblement, pour le moment, nous pouvons être satisfaits du résultat.

A 1% près, la production mesurée de nos installations est conforme à la production théorique (calculée initialement avec un outil comme PVGIS) comme le montre le graphique ci-après qui compare la production cumulée depuis la mise en service de la 1ère installation en Janvier 2019. Au 31 décembre 2021, la production cumulée mesurée atteint 337 MWh comparée aux 340 MWh théorique.

Le graphique suivant montre la production mensuelle de notre parc. Des petites différences mensuelles apparaissent, cela est notamment dû à la variation climatique. Ainsi Octobre 2021 a été plus ensoleillé que le mois d’Octobre moyen (+16% de production), alors que Novembre 2021 l’a été beaucoup moins (-29%). Ces variations mensuelles s’atténuent globalement quand l’analyse est réalisée sur une période plus longue.

Au-delà de ces graphiques globaux, le suivi est réalisé pour chacune des installations, comme par exemple, pour l’installation du Tennis de Nègrepelisse illustré ci-dessous où on retrouve une même tendance avec une différence inférieure à 1% entre la théorie et la mesure sur site.

Voilà donc une petite synthèse de la vie de nos installations … A suivre dans les prochains mois avec les nouvelles mises en service prévues…

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !

Suivez-nous

Newsletter