Logo seul

Signature d’une convention de partenariat entre Enedis et la SCIC Midi-Quercy Energies Citoyennes au service de la transition écologique

Ce mercredi 21 juillet, Thierry POTTIER, Directeur territorial d’Enedis en Tarn-et-Garonne, et Catherine DARRIGAN, Présidente de la SCIC Midi-Quercy Energies Citoyennes, ont signé une convention de partenariat relatif à l’accompagnement des projets de production d’électricité renouvelable.

C’est dans les locaux d’ENEDIS à Montauban ce 21 juillet que Thierry Pottier (Directeur Territorial Enedis) et Catherine Darrigan (Présidente de notre coopérative) ont signé une convention de partenariat relative à l’accompagnement et l’étude de projets de production d’électricité renouvelable.

Une aide à la décision pour les projets de la SCIC
Enedis propose d’accompagner la SCIC en réalisant à sa demande des études d’analyse d’impact des projets de raccordement d’énergies renouvelables au réseau public de distribution d’électricité. Ce service permet d’évaluer la complexité technique du raccordement au regard notamment des travaux qui s’avéreraient nécessaires (renforcement, extension de réseau, déplacement d’ouvrages, …) et d’estimer le coût de l’opération. Le résultat de ces études donnera à la SCIC des informations précieuses pour prendre des décisions d’investissement éclairées.

Un interlocuteur Enedis dédié à la SCIC
Pour simplifier ses démarches, Enedis met à disposition de la SCIC un interlocuteur unique qui assurera le lien entre le porteur de projet de la SCIC et les services internes d’Enedis, en charge du raccordement et de la gestion des producteurs d’électricité.

Un partenariat au service de la transition écologique
Ce partenariat participe pleinement aux objectifs ambitieux que s’est fixé le Pays Midi-Quercy, en matière de développement des énergies renouvelables, pour un avenir énergétique et climatique souhaitable : 49% d’énergies renouvelables dans la consommation finale en 2030 et 111% en 2050 (Le Pays Midi-Quercy devient exportateur net d’énergie vers les régions limitrophes).

Par ce partenariat, Enedis, gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité, souhaite mettre à disposition des acteurs du territoire son expertise pour contribuer à ces dynamiques locales en faveur de l’intégration des énergies renouvelables. Ainsi, Enedis s’engage, en tant que partenaire de proximité, à soutenir et à développer des solutions pour que le réseau d’électricité devienne l’instrument privilégié de la transition écologique.

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !

Suivez-nous

Newsletter