Logo seul

Recyclage et réemploi des panneaux photovoltaïques …

“Et en fin de vie, vous faites quoi de vos panneaux photovoltaïques ?”

Combien de fois ce discours a été entendu. Pourtant, parmi les technologies industrielles, rares sont celles qui ont mis en place les filières de recyclage et de réemploi en même temps que le développement du marché, et c’est pourtant le cas de l’industrie photovoltaïque.

En France, c’est Soren, l’éco-organisme sans but lucratif agréé par les pouvoirs publics qui a la charge d’organiser la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France. En 2021, ce sont ainsi 4300 tonnes de panneaux photovoltaïques(*) qui ont été traités, dont 3700 ont été recyclés.

A Rousset, dans les Bouches du Rhône, Veolia a inauguré en 2018 la première unité de recyclage de panneaux photovoltaïques en fin de vie en France et en Europe.

En cette fin septembre, à Saint Loubès, en Gironde, Envie2E Aquitaine inaugurera la première ligne industrielle en Europe de réemploi et de réutilisation de panneaux photovoltaïques usagés : donner une nouvelle vie à des panneaux au lieu de les destiner à du recyclage, c’est encore mieux …

(*) En comparaison, les déchets électroniques représentent 1,7 million de tonnes en France

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !