La commission transition écologique de la ville de Nègrepelisse vous invite à participer à une conférence de l’association négaWatt, dans l’auditorium du château, le jeudi 4 mai à 20 h 30. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Mois de la nature qui débutera avec cet événement gratuit et ouvert à tous.
“La Transition énergétique au cœur d’une transition sociétale” sera le thème de la conférence-débat présentée par Paul Neau, l’un des experts de l’association négaWatt qui a élaboré un scénario pour une France neutre en carbone et des énergies 100 % renouvelables en 2050.
Le contexte
Face à la crise climatique, aux conséquences de la guerre en Ukraine, aux parcs nucléaires vieillissants, l’espoir et les solutions passent par la trilogie sobriété-efficacité-déploiement des énergies renouvelables du scénario négaWatt.
La transition négaWatt s’appuie sur la sobriété (quels sont nos besoins ?) et l’efficacité énergétiques (utilisation de matériaux, d’engins, d’appareils efficaces). Les besoins restants sont satisfaits par les multiples énergies renouvelables (biomasse, eau, soleil, vent).
En appliquant la démarche négaWatt (sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables) à l’ensemble de nos besoins, l’association a élaboré un scénario de transition énergétique pour la France. Grâce à une utilisation du formidable potentiel d’économie d’énergie qui nous entoure, ce scénario montre comment nous pourrions nous passer progressivement d’énergies fossiles et nucléaire à l’horizon 2050.
Rendez-vous le jeudi 4 mai à 20h30, à l’auditorium du Chateau de Nègrepelisse …