Logo seul

Notre coopérative labellisée Energie Partagée

La démarche citoyenne de notre projet de production d’énergie renouvelable a été examinée selon les 5 axes repères de la boussole Énergie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.

Notre coopérative Midi Quercy Energies Citoyennes a obtenu sa labellisation en 2022 et figure parmi les centaines d’autres projets citoyens français, référencés sur la carte des initiatives citoyennes.

Le Label Énergie Partagée distingue les démarches citoyennes de production d’énergie renouvelable en France. Ces projets sont particulièrement vertueux pour leur territoire, en termes d’implication des acteurs locaux (notamment les habitants) et maximisent les retombées économiques, sociales, écologiques et démocratiques.

Pour obtenir la labellisation, les projets sont examinés à l’aide de l’outil d’évaluation dédié : la boussole de l’énergie citoyenne, qui analyse qualitativement la démarche sur 5 axes déclinés en 12 critères : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.

Les projets labellisés sont recensés sur la carte de France des initiatives citoyennes et leurs données sont agrégées sur le tableau de bord de l’énergie citoyenne.

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !

Suivez-nous

Newsletter