L’équipe
L’équipe de la coopérative et son organisation
Le travail d’équipe est la base de notre fonctionnement: nous partageons les informations et les compétences à plusieurs niveaux :
les décisions sont l’affaire du Conseil d’Administration, et sont précédées d’une étude des dossiers par un comité de coordination (formule plus souple, et bénévoles plus impliqués).
Chacun peut proposer une toiture: sociétaire, élus, ou simple citoyen. La rencontre du propriétaire sera faite par un administrateur, assisté de notre prestataire technique. Celui-ci réalisera l’étude technique de ces toitures (surface, orientation, charpente, masques, amiante,…).
Les dossiers administratifs (réunion, banque, assurance, compta, fiscalité, facturation, paiement fournisseurs…) sont gérés par les bénévoles et la chargée de mission du Pays Midi Quercy.
Le suivi de la production et des chantiers mobilise aussi un bénévole.
La communication externe occupent de plus en plus de membres (écrit, mail, ou présence dans les événements); la communication interne utilise les outils numériques (mail, outils collaboratifs, …). L’affichage sur les bâtiments équipés est en cours.
Les partenaires et les réseaux coopératifs de l’Energie nous appuient dans cette aventure.
Conseils et comités
Le Conseil d’administration se réunit tous les trimestres. Il est très suivi par l’ensemble des membres. 16 ont été élus lors de l’AG constitutive, et notre dernière AG a ajouté une nouvelle administratrice. Une place reste libre.
Le comité de coordination prévu au règlement intérieur fait avancer concrètement les projets, avec les membres les plus impliqués ; il se réunit une fois par mois.
Nous avons tenu des ateliers sur la communication ouvert aux sociétaires intéressés (newsletter, panneaux, site internet…).
Notre organisation reste souple et ouverte à ceux qui veulent donner un coup de main.
Les administrateurs - trices
JOEL BEDE
JACQUES CALMETTES
JEAN COUTANCIER
CATHERINE DARRIGAN
DENIS FERTE
HUBERT FRANCES
PIERRE HEBRARD
ELISABETH HONNONS
CECILE LAFON
CHRISTIAN MAFFRE
FABIENNE PERN SAVIGNAC
BERNARD PEZOUS
PIERRE TOURREL
DIDIER LAFAGE
THIERRY DEJEAN
DELPHINE VIREL ZAMOUCHE
Rémunération: il n’y a pas de rémunération prévue pour les administrateurs.
Certains membres du Conseil d’Administration sont par ailleurs élus de collectivités du territoire, ou membres d’association ou de mutuelle.
Cependant, aucun de ces administrateurs n’est impliqué dans une société pouvant entraîner un conflit d’intérêt avec la SCIC.
Assistance technique
Afin de nous accompagner dans les questions techniques (nombreuses) qui permettent de valider les projets, et les mettre en place, nous avons depuis les débuts de la coopérative, fait appel à un prestataire: Mathias Autesserre.
Tout d’abord salarié de QUERCY ENERGIES, avec laquelle il nous a accompagnés pendant 1 an et demi, il est maintenant associé au sein de la SCOP RenouvLab. Il assure les visites et l’analyse des sites, le relai avec les fournisseurs techniques (installateur, bureau de contrôle, analyse et renfort de structure, désamiantage, ..), Enedis et EDF.
L’appui du PETR du Pays Midi Quercy
Nous avons signé une convention annuelle d’appui, nous permettant d’utiliser locaux, outils de reproduction et compétences de l’équipe. Gaëlle Berthelot est notre correspondante au sein du PETR, Aymen Boussif, conseiller en énergie partagée, Corinne Trévisan et Mouna Dahmane en appui à la communication, et Philippe Darbois, présents à nos côtés pour appuyer le projet.
Nos partenaires
Nous avons lié des partenariats avec le Syndicat Départemental d’Energies 82 (SDE82), et nous prenons contact avec le Conseil Départemental, le SDIS, le CPIE…
Nous avons souscrit des adhésions réciproques avec la SCIC ENERCIT : nous nous sommes accordés sur le respect mutuel des territoires d’installation des installations photovoltaïques : Midi Quercy pour nous, le reste du département pour ENERCIT. Nous avons évoqué de possibles mutualisations pour faciliter le fonctionnement de nos deux sociétés.
Il nous arrive de rencontrer des porteurs de projets, pour témoigner de notre “grand” savoir faire..😊…et nous les retrouvons dans le réseau peu après (ENERCOOP en Aveyron, le projet de SCIC Astarac en cours, …)
la vie du réseau des SCIC de la Région
Grâce à l’animation du réseau ECLR auquel nous adhérons, et de l’association Energie Partagée, nous bénéficions de formation, d’informations et d’échanges, qui facilitent bien le travail et la réflexion.
(30 SCIC en Occitanie à ce jour, réunissant 3689 citoyens et 64 collectivités partenaires – joindre lien vers la carte d’Energie Partagée).