Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo seul

L’Agence Régionale Energie Climat devient sociétaire de notre coopérative

A l’occasion d’Energaïa, le forum européen des énergies renouvelables, Philippe Bauchet, Directeur de la Transition Ecologique et Energétique au sein de la Région Occitanie, Stéphane Péré, Directeur général de l’AREC, l’Agence Régionale de l’Énergie et du Climat, et Elisabeth Honnons, Directrice générale de la SCIC Midi-Quercy Énergies Citoyennes, ont signé le mercredi 11 décembre, une convention de partenariat officialisant la prise de participation du fonds « Aux EnR citoyens » dans notre coopérative. Cet accord vise à apporter une partie des fonds propre afin de financer une nouvelle grappe d’installations photovoltaïques en toiture.

« Dans le cadre de la Stratégie Région à Énergie Positive, la Région a souhaité amplifier son action pour accélérer le développement de projets d’énergies renouvelables impliquant collectivités et citoyens. Ce type de projet est une opportunité pour les territoires de soutenir des initiatives portées des coopératives citoyennes, de maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales pour le territoire, et d’être partie prenante de la gouvernance. Au-delà de l’appropriation locale, ces projets impliquant des bénévoles sont aussi une occasion de partage et de convivialité, pour une transition juste et désirable. » déclare Philippe Bauchet, Directeur de la Transition Ecologique et Energétique de le Région Occitanie.

« Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration avec Midi-Quercy Énergies Citoyennes à travers l’outil “Aux EnR citoyens”. En tant que partenaire clé, l’AREC Occitanie, via cet outil d’investissement soutenu par la Région, s’associe pour la première fois à une société coopérative afin de concrétiser un projet exemplaire en matière d’énergies renouvelables. Ce partenariat illustre notre volonté de valoriser le modèle porté par Midi-Quercy Énergies Citoyennes, qui mobilise citoyens et collectivités locales pour développer et exploiter de petites centrales de production d’énergie renouvelable, installées sur des toitures de bâtiments ou des sites non agricoles. Ce modèle contribue non seulement à l’émergence de nouveaux projets, mais aussi à la création d’une valeur durable, à la fois économique et sociale, pour le territoire. » déclare Stéphane Péré, Directeur général de l’AREC Occitanie.

« Nous sommes très fiers que l’AREC puisse apporter son concours financier sous forme de capital social et de compte courant d’associé à notre coopérative Midi-Quercy Énergies Citoyennes. Nous avons particulièrement apprécié le dialogue fluide et constructif avec les chargés de projet de l’AREC, et nous ne pouvons que recommander aux autres coopératives citoyennes d’Occitanie de faire appel à ce fonds de concours ENRCC, avec l’appui de notre réseau ECLR, pour renforcer significativement la place des Énergies Renouvelables Locales et Citoyennes. Cet apport nous permet de renforcer les fonds propres de notre structure dans une phase où notre coopérative citoyenne vise à un changement d’échelle très significatif à l’horizon 2030. D’ores et déjà̀, le financement de l’AREC est ciblé vers 3 nouveaux projets totalisant 170 kWc. » poursuit Elisabeth Honnons, Directrice générale de la SCIC Midi-Querçy Énergies Citoyennes.

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !