Au sein du conseil d’administration de la coopérative, le sujet de l’autoconsommation collective revient régulièrement dans les discussions. L’autoconsommation collective consiste à ce que la production de nos centrales soit vendue aux acteurs locaux (collectivités, habitants, acteurs économiques, …) à un tarif abordable et stable sur une longue période.
Les montages financiers, juridiques et techniques sont généralement plus complexes que lorsque la production est vendue intégralement à un opérateur énergétique comme Enercoop ou EDF Obligation d’achat, mais l’intérêt majeur est d’établir un circuit-court de l’énergie du producteur au consommateur.
Grâce au travail conséquent des coopératives d’énergie citoyenne avec Energie Partagée, un guide vient d’être publié sur le sujet, qui nous permet d’être opérationnel pour envisager l’étude d’un premier projet d’autoconsommation collective sur le territoire du Pays Midi-Quercy.
Vous êtes une collectivité, un citoyen ou un acteur économique, vous avez une toiture qui pourrait accueillir une centrale photovoltaïque (entre 200 et 600 m²), vous avez également des consommations électriques notamment en journée, vous avez des voisins dans un rayon de 1 km qui ont également des consommations électriques, alors contactez-nous pour discuter des possibilités.