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Edito

Voilà un long moment que nous n’avons pas donné de nouvelles de notre coopérative. Et pourtant, le travail du conseil d’administration, des bénévoles et des partenaires de la coopérative a été intense ces derniers mois pour aborder le changement d’échelle de la coopérative. Avec cette lettre d’information, nous vous présenterons plus en détail le résultat de ce travail et les décisions prises par le conseil d’administration, dont les points marquants sont :

  1. Création d’un poste de chargé de mission, salarié de la coopérative. Indispensable pour accompagner le travail des administrateurs bénévoles, ce chargé de mission aura comme objectif de renforcer notre présence sur le terrain dans le développement des projets, mais aussi de développer une offre de conseil auprès des particuliers du territoire souhaitant s’équiper d’une installation photovoltaïque.
  2. Finalisation de l’accompagnement Adefpat. Comme nous l’avions indiqué dans une précédente newsletter, la coopérative a bénéficié d’un accompagnement de l’Adefpat pour travailler sur ce changement d’échelle. A l’issue de 6 journées de travail intenses pour une poignée d’administrateurs et de partenaires (ECLR, Enercoop Midi-Pyrénées, Pays Midi-Quercy), le Groupe d’Appui au Projet s’est réuni le 10 avril permettant des discussions riches et constructives au sein de ce groupe constitué d’élus, de partenaires (SDE, Soélia, AREC). Vous en trouverez une synthèse dans cette lettre d’information.
  3. Un appui des communautés de communes. Pour accompagner ce changement d’échelle, les communautés de communes du territoire ont été sollicités financièrement. A ce jour, les communautés de communes Quercy Rouergue Gorges de l’Aveyron et Quercy Vert Aveyron ont répondu positivement à cette demande en accordant une subvention à notre coopérative à hauteur de 0.35 €/an/habitant. En contrepartie de cette subvention, Midi Quercy Energies Citoyennes s’engage à assurer des réunions publiques régulières d’information sur le photovoltaïque, et plus généralement sur la transition énergétique, mais également à assurer le conseil personnalisé aux habitants du territoire.
  4. Le montage d’un dossier Leader. En complément du financement des communautés de communes, le conseil d’administration s’est également engagé dans le montage d’un dossier Leader, qui permettrait d’assurer un complément de financement du poste du chargé de mission. A date, ce financement n’est pas encore acquis, mais notre projet correspond tout à fait aux attentes du programme Leader, et nous sommes confiants dans l’issue favorable de ce dossier.
  5. Et, en parallèle de toutes ses actions spécifiques, le travail sur nos projets continue. Les démarches administratives pour nos 2 projets de petits parcs au sol à Nègrepelisse et à Puylagarde prennent du temps, mais avancent positivement étape par étape, et nous communiquerons largement dès que les feux seront tous au vert pour présenter ces projets et lancer les campagnes de souscription au capital pour leur financement. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir une délégation d’élus le 30 avril dernier, en présence du sous-prefet de Carli, pour présenter notre installation du tennis de Nègrepelisse et expliquer le modèle des coopératives d’intérêt collectif. Et nous aurons également le plaisir de vous accueillir le 30 mai prochain à 11h à l’inauguration de notre installation photovoltaïque sur les ateliers municipaux de Montricoux.

Bref, nous n’avons que trop peu communiqué ces derniers mois, mais le travail accompli a été conséquent pour assurer un développement significatif de notre coopérative, et continuer à faire rayonner l’énergie citoyenne sur le territoire.

Le conseil d’administration de Midi Quercy Energies Citoyennes

Homme qui tient une ampoule

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