Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Logo seul

Bonne année …

A tous nos sociétaires et soutiens,

Au nom du Conseil d’Administration de notre coopérative, je vous présente mes vœux de bonne et heureuse année 2024. Qu’elle apporte à chacun d’entre vous ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères santé, bonheur et sérénité.

Au niveau de notre coopérative, l’année 2023 a été marquée par la mise en service du parc photovoltaïque de Cloups Bergas, que nous avons construit en collaboration avec l’équipe d’Enercoop Midi-Pyrénées, et par le passage symbolique du cap du 1er GWh (1000 MWh) de production de nos installations depuis le lancement de la coopérative.

En cette année 2023, nous avons aussi lancée une seconde commande groupée de petits kits photovoltaïques pour l’autoconsommation auprès de la coopérative Solarcoop : seuls 3 sociétaires ont participé à cette seconde commande, malgré la forte croissance du marché de l’autoconsommation individuelle en France.

Mais, surtout l’année 2023 a été une nouvelle fois marquée, que ce soit au niveau national ou international, par des évènements géopolitiques et climatiques, qui nous rappellent toujours et de plus en plus violemment l’urgence de changer notre consommation d’énergie au travers notamment de la sobriété énergétique, d’une bien plus grande indépendance vis-à-vis des pays producteurs d’énergies fossiles et fissiles, avec en corolaire la réduction drastique de nos émissions de CO2, pour atteindre la neutralité en 2050.

En France, le développement des énergies renouvelables semble s’amorcer significativement, notamment au travers de grands, très grands projets dont l’acceptabilité n’est pas toujours au rendez-vous pour différentes raisons techniques, juridiques, financières, agricoles, paysagères … Dans ce contexte, notre modèle coopératif et citoyen porté par de vraies valeurs de démocratie, de partage de la richesse, d’ancrage local et de finalité non spéculative est une réponse claire aux préoccupations actuelles de décarbonation de la production d’énergie, et d’acceptabilité.

Même si notre coopérative demeure très modeste, nous souhaitons largement amplifier notre action, et je tiens à remercier tous nos sociétaires et nos soutiens, pour votre engagement personnel, citoyen et militant pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire du Pays Midi Quercy, mais il nous faudra collectivement redoubler d’effort dans les années qui viennent, et nous aurons plus que besoin de vous mais aussi de nouveaux sociétaires.

En effet, lors de notre dernière assemblée générale, nous avons présenté des visions pour notre coopérative à l’horizon 2030 avec deux scénarios dit « prudentiel » (objectif de 2 MWc en 2030) et « mobilisateur » (objectif de 8 MWc en 2030). Une très forte majorité des sociétaires présents et des collectivités représentées s’est exprimé pour nous dire « Banco, foncez sur le scénario mobilisateur ». Avec le conseil d’administration de la coopérative, nous étudierons la mise en œuvre de ce plan ambitieux, mais nécessaire à l’atteinte des objectifs d’une énergie renouvelable citoyenne, vecteur d’une transition énergétique juste. Au cours de l’année 2024, nous ne manquerons pas de revenir vers vous à ce sujet.

A plus court terme, et en 2024, nous devrions finaliser trois nouvelles installations : le Pôle Sportif (100 kWc) de Caussade, les ateliers municipaux de Montricoux (36 kWc), et le bâtiment de la subdivision de l’équipement (Conseil Départemental) de Caussade (36 kWc).

Mais, nous avons également de multiples sollicitations pour une grande variété de nouveaux projets : des petits parcs au sol sur des terrains dégradés (comme à Saint Antonin), des toitures ; avec des collectivités et des particuliers ; en vente totale de l’électricité ou en autoconsommation collective. Bref, les projets ne manquent pas qui sont tous très pertinents pour contribuer à la transition énergétique. Mais, l’aboutissement de nouveaux projets ne pourra se réaliser sans l’accueil de nouveaux sociétaires mais aussi votre soutien pour renforcer l’équipe qui serait heureuse d’accueillir toute personne souhaitant apporter sa motivation à notre projet collectif.

Je vous renouvelle mes vœux pour 2024 et je serai heureuse de vous accueillir pour notre prochaine assemblée générale, ou lors des évènements que nous réaliserons au cours de cette nouvelle année.

Catherine Darrigan, Présidente de la SCIC Midi Quercy Énergies Citoyennes

Homme qui tient une ampoule

Rejoignez-nous !

Comment souscrire des parts sociales et devenir acteur de la transition énergétique, c’est par ici ! Citoyen, rejoignez le mouvement !