A tous nos sociétaires et soutiens,
Au nom du Conseil d’Administration de notre coopérative, je vous présente mes vœux de bonne et heureuse année 2023. Qu’elle apporte à chacun d’entre vous ainsi qu’aux personnes qui vous sont chères santé, bonheur et sérénité.
Au niveau de notre coopérative, l’année 2022 a été une année marquée par la bergerie de Bioule, notre seconde installation photovoltaïque de 100 kWc, mais également par le démarrage des travaux sur le parc photovoltaïque de Cloups Bergas, que nous construisons en collaboration avec l’équipe d’Enercoop Midi-Pyrénées.
En cette année 2022, nous avons aussi lancée une première commande groupée de petits kits photovoltaïques pour l’autoconsommation auprès de la coopérative Solarcoop : 7 sociétaires ont participé pour cette première commande, qui, n’en doutons pas, en amènera d’autres.
Mais, surtout l’année 2022 a été marquée par le début de la guerre en Ukraine et un climat très éprouvant avec ses périodes de canicule répétées et ses précipitations très déficitaires. Ces évènements nous rappellent avec violence l’urgence de changer notre consommation d’énergie au travers notamment de la sobriété énergétique, et d’une bien plus grande indépendance vis-à-vis des pays producteurs d’énergies fossiles et fissiles.
A notre échelle très modeste, nous souhaitons continuer et amplifier notre action, et je tiens à remercier tous nos sociétaires et nos soutiens, pour votre engagement personnel, citoyen et militant pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire du Pays Midi Quercy.
Et pour 2023, nos chantiers sont vraiment ambitieux, et nous aurons plus que besoin de vous mais aussi de nouveaux sociétaires.
En effet, nous finaliserons nos chantiers de Cloups Bergas (310 kWc) à Saint Antonin Noble Val et du Pôle Sportif (100 kWc) de Caussade : notre puissance installée sera ainsi plus que doublée (actuellement de 310 kWc), et notre production atteindra l’équivalent de la consommation de 250 foyers.
Nous avons également de multiples sollicitations pour une grande variété de nouveaux projets : des petits parcs au sol sur des terrains dégradés (comme à Saint Antonin), des toitures ; avec des collectivités et des particuliers ; en vente totale de l’électricité ou en autoconsommation collective. Bref, les projets ne manquent pas qui sont tous très pertinents pour contribuer à la transition énergétique. Mais, l’aboutissement de nouveaux projets ne pourra se réaliser sans l’accueil de nouveaux sociétaires mais aussi votre soutien pour renforcer l’équipe qui serait heureuse d’accueillir toute personne souhaitant apporter sa motivation à notre projet collectif.
Enfin, il nous faudra tracer les perspectives de notre coopérative pour faire face à ces ambitions de développement ; pour cela, nous avons en projet d’organiser un séminaire de réflexion avec nos sociétaires pour imaginer ensemble le futur, nous ne manquerons pas de revenir vers vous rapidement sur ce sujet.
Je vous renouvelle mes vœux pour 2023 et je serai heureuse de vous accueillir pour notre prochaine assemblée générale,
Catherine Darrigan, Présidente de la SCIC Midi Quercy Énergies Citoyennes