Au cours du printemps et de l’été, ce sont 3 nouvelles installations photovoltaïques sur toiture qui vont être réalisées par notre coopérative Midi Quercy Energies Citoyennes, grâce à nos sociétaires citoyens et collectivités.
La plus importante sera l’installation sur le Pôle Sportif de Caussade, avec une puissance installée de 100 kWc. Ce projet, dans nos cartons depuis 2021, a été retardé à de multiples reprises en raison de difficultés techniques. Mais, il devrait enfin voir le jour avant l’été. L’installateur sera la société Mecojit, basée à Capdenac en Aveyron, qui a déjà réalisé nos deux autres installations de 100 kWc à Nègrepelisse et Bioule.
Dans la même période, deux autres installations de 36 kWc seront également réalisées.
La première sera installée sur la toiture des ateliers de la commune de Montricoux. Cette installation avait également été étudiée il y a quelques années, mais les coûts de raccordement trop élevés n’avaient pas permis de finaliser. Après un renforcement du réseau, il est maintenant possible de réaliser cette installation pour un coût de raccordement raisonnable.
La seconde installation de 36 kWc sera implantée sur la toiture de la subdivision de Caussade, dont le bâtiment est la propriété du Conseil Départemental de Tarn et Garonne.
Pour ces deux derniers projets, le choix des installateurs n’est pas encore arrêté.
Pour ces trois projets, les apports en fond propre de la coopérative sont actuellement assurés, et le bouclage financier auprès des banques pour compléter les fonds propres est en cours de discussion.
L’ensemble de ces 3 installations permettront de produire l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage et eau chaude) de 65 foyers supplémentaires.
Avec ces 3 installations, notre parc de production sera constitué de 13 installations, pour une puissance installée de près de 800 kWc, et une production annuelle de l’ordre de 1000 MWh, correspondant à la consommation de 325 foyers.